Les Cyclopes

un collectif de livreurs.euses salarié.E.s en insertion, créé par les régies de quartier de Saint-Denis et de Stains

Logo_Les_Rayons

Face à la précarisation des métiers de la cyclo-logistique et aux défis environnementaux qu’implique le transport logistique, les Régies de Quartier de Saint-Denis et Stains se sont associées en 2020 pour créer le collectif Les Cyclopes.

Notre but ? Proposer à nos client.e.s un service de livraison à vélo efficace tout en réduisant leur empreinte carbone, et en leur offrant l’opportunité d’être le moteur d’un emploi juste qui donne la possibilité aux salarié.e.s de se former à un métier porteur.

en savoir plus sur les Régies de quartier

CoopCycle est une fédération de coopératives de livraison à vélo.

Gouvernée démocratiquement par les coopératives, elle repose sur la solidarité entre elles et leur permet de réduire leurs coûts grâce à la mutualisation de services. Elle créée une force collective de négociation pour défendre les droits des livreur.se.s.

Notre équipe pour votre livraison à vélo

plus qu’un service de livraison, un nouveau départ !

Félix

Félix

Encadrant technique

« Avec douze ans d’expérience dans le secteur de la livraison à vélo à Paris et un mode de vie centré sur la bicyclette, Les Cyclopes sont l’opportunité pour moi de transmettre mes compétences au service d’un projet innovateur et social. »

Mehdi

Mehdi

Livreur à vélo, Les Rayons - Régie de quartier de Stains

« J’aime la liberté, le contact avec les gens. Sur mon vélo je me sens dans mon élément ! En plus, on est des livreurs éco, et ça c’est bien ! »

Joris

Joris

Livreur à vélo, Les Rayons - Régie de quartier de Stains

« Ça fait un an maintenant que je suis livreur. Je sens que je progresse, je me tiens mieux, j’aime la liberté que ça me confère. J’ai pris aussi goût au vélo dans ma vie personnelle, je vais me balader tous les week-ends ! »

Zoumana

Zoumana

Livreur à vélo, Les Rayons - Régie de quartier de Stains

« Je suis livreur depuis août 2020 après une formation vélo-cargo en juin. A vélo, je me sens libre. J’aime le sport : l’assistance électrique c’est en dernier recours ! »

Salikumu

Salikumu

Livreur à vélo, Les Rayons - Régie de quartier de Stains

« Faire du vélo c’est bon, je fais des rencontres avec d’autres gens, je découvre un nouveau métier et ça me plaît. »

Charles

Charles

Livreur à vélo, Régie de quartiers de Saint-Denis

« J’ai été formé à la livraison à vélo en janvier 2021. Pour moi, le vélo fait partie des nouveaux métiers qui sont plus écologiques. »